Les énergies renouvelables, le choix pour l'avenir !

publié le 26 juil. 2016, 03:08 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:47 ]

4 conseils pour bien régler votre climatisation en été

publié le 23 juil. 2016, 00:54 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:48 ]

L’été est enfin là ! Et avec lui arrivent les températures estivales. Suivez donc quelques conseils pour utiliser votre climatisation à bon escient.

Conseil n°1 : Préférez la climatisation réversible !

Dotée d’un système Inverter, la climatisation réversible rafraîchit votre maison l’été et la chauffe l’hiver. Multifonctions, elle est aussi économique : comptez dans les 30 % d’économies d’énergie par rapport à des appareils classiques. Assimilée à une pompe à chaleur, elle récupère en effet les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur et ainsi baisser la température de vos pièces l’été. Préférez également les modèles dotés d’une programmation pièce par pièce afin de maximiser confort et économies.

Conseil n°2 : Fermez vos portes et fenêtres !

Lorsque votre climatisation fonctionne, pensez à fermer vos portes et fenêtres. Un conseil tout simple que l’on oublie souvent… En effet, si vous laissez tout ouvert, votre climatiseur devra fonctionner davantage. Et vous perdrez une grosse partie des bénéfices de votre appareil.

Conseil n°3 : Ne poussez pas trop votre climatiseur !

Attention à ne pas tomber dans le travers de certains pays qui poussent au maximum leur climatisation. Ce n’est bon ni pour votre santé ni pour l’environnement, et encore moins pour vos factures d’énergie ! Il est donc recommandé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de votre logement. Y compris en cas de fortes chaleurs.

Conseil n°4 : Dormez sans trop climatiser !

Evidemment, il est difficile de s’endormir lorsqu’il fait très chaud. Veillez cependant à ne pas trop rafraîchir vos chambres, même en pleine canicule. Un écart de 5 °C avec la température extérieure suffira à vous assurer un bon confort la nuit. Quant à votre bébé, il est conseillé de le faire dormir dans une pièce à 27 °C maximum. Pensez donc à bien fermer les stores et volets la journée lorsque le soleil tape, et à bien ventiler cette pièce aux heures les plus fraîches.

Aurélie Charpentier © AdC
Source : ma-maison-eco-confort.atlantic

L'enquête Green iQ

publié le 22 juil. 2016, 05:14 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:48 ]

Le premier baromètre sur l’attitude environnementale des européens

Le baromètre Green IQ montre combien les problématiques environnementales sont importantes pour les citoyens européens, quel que soit leur pays – et comment ils les mettent au centre de leur quotidien. Notre enquête nous a conduits à interroger 13 500 personnes issues de 13 pays sur des sujets variés (comportement, mobilité, consommation énergétique…). Avec des résultats très intéressants !

Une enquête signée Vaillant, un des leaders européens du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Source : www.mygreeniq.com

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

publié le 14 juil. 2016, 03:23 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:49 ]

Cette vidéo de 4 minutes permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Notre société est confrontée à des défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. Nous pouvons tous agir ! 



Cette vidéo a été réalisée par OREC Média pour l’ADEME en juin 2015.

Aération de votre logement : avez-vous les bons réflexes ?

publié le 14 juil. 2016, 03:19 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:50 ]

Aération de votre logement : avez-vous les bons réflexes ?

https://sites.google.com/a/osmose-energies.com/osmose-energies/actualites/aerationdevotrelogementavez-vouslesbonsreflexes/bon-air-chez-soi_1.jpg?attredirects=0
Nous passons en moyenne 16 heures par jour dans notre logement où l’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Humidité, chauffage, aération, une multitude de bonnes pratiques existe pour rendre nos logements plus sains. Vérifiez vos réflexes grâce à l’outil en ligne « Un bon air chez moi ». Proposé par le ministère de l’Environnement en collaboration avec l’ADEME, le Centre scientifique et technique du bâtiment, le ministère du Logement et celui de la Santé, il permet de tester ses connaissances et de retrouver des recommandations pratiques.

Testez vos réflexes avec l’outil « Un bon air chez moi »

Source : ademe.fr

La précarité énergétique gagne du terrain

publié le 14 juil. 2016, 03:10 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:50 ]

Un rapport de l'agence de l'environnement montre qu'un Français sur cinq a du mal à se chauffer. Un chiffre en nette hausse.


La précarité énergétique, un mal qui frappe de plus en plus en France : environ douze millions de personnes. Une hausse de 50% depuis 2008 notamment due à l'augmentation globale des prix de l'énergie ces dernières années, malgré une légère baisse du gaz depuis quelques mois. Le gouvernement s'est donc fixé un objectif : rénover 500 000 logements par an entre 2017 et 2020 pour faire reculer la précarité énergétique.

Une aide généralisée


Dans le même temps, les chèques énergie devraient être généralisés en 2018 pour les ménages se chauffant au fioul ou au bois. Une aide testée jusque-là dans quatre départements. Pour un couple avec enfants déclarant 10 000 euros de revenus par an, elle peut atteindre 227 euros chaque année. Ce mardi 14 juin, le gouvernement lance la deuxième phase de l'Observatoire national sur la précarité énergétique pour apporter des solutions encore plus adaptées à chacun.

Source : francetvinfo.fr

Chauffage collectif : dès mars 2017, vous paierez ce que vous consommez

publié le 14 juil. 2016, 03:06 par cyril .64   [ mis à jour : 1 août 2016, 12:51 ]



Dans le la loi relative à la transition énergétique, une mesure concernant tous les logements chauffés collectivement en France devra être mise en application dès le 31 mars 2017 : chaque logement paiera ce qu'il consomme. Une bonne nouvelle pour ceux qui en ont marre de payer les factures du voisin frileux !


Depuis mercredi 17 février, les copropriétaires doivent prévoir la réalisation de devis et programmer des travaux pour que le chauffage soit individuel.

Les radiateurs devront notamment être équipés d'un boîtier qui permettra de mesurer la dépense énergétique. Ils seront mis en location pour 4 € par mois pour cinq répartiteurs installés. Un technicien installera et entretiendra le matériel qui devra être remplacé tous les 10 ans.

Une économie globale de 20 à 30% est espérée avec ce nouveau dispositif selon une étude réalisée par les professionnels des mesures thermiques.

Source : macommune.info

1-7 of 7